Vos animaux de compagnie...

Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons...

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partager | 

Tout sur l'élevage du lapin nain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Jeu 27 Juil - 15:30

Bonjour à toutes lapinet

Je fais un post ici, spécialement réservé à l'élevage du lapin nain, toy...

Une fois par semaine, je vous mettrais un petit résumé sur des thèmes différents, concernant le lapin nain, le lapin toy.

J'espère que ce post sera utile à tout ceux qui ont des lapins, mais aussi à ceux qui n'en ont pas, car ça peut toujours servir Wink

Voilà, j'espère que ça vous plaira.

Bisous à toutes
biz

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Jeu 27 Juil - 16:13

Re-bonjour les amis des lapins albino

Voici le premier résumé:

L'alimentation du lapin nain.

Les lapins nains ont des intestins très fragiles, ce qui ne leur permet pas de manger n'importe quoi.

Les granulés, l'aliment principal du lapin nain: Quand ils sont encore jeunes (des lapereaux), on les nourrit avec des granulés "spécial lapins nains juniors", disponibles en plusieurs marques. Ces granulés sont faits pour des très jeunes lapins, qui sont en pleine croissance. On donne ce type de granulés jusqu'à ce que le lapin ait 6/8 mois. Après, il faut passer à l'alimentation adultes. Ce sont des granulés plus riches en vitamines, car le lapin a des besoins plus importants. Le passage de granulés juniors aux granulés adultes, ne doit pas se faire en un seul coup ! Il faut y aller progressivement, en mélangeant les deux types de granulés et en diminuant petit à petit la quantité de granulés juniors, pour arriver au bout de plusieurs jours, à une nourriture entièrement adulte.
Les granulés adultes, sont réservés aux lapins adultes. Vers 1 an, 1 an et demi, on peut commencer à donner au lapin un mélange de graines: ce sont des granulés mélangés à d'autres petits ingrédients comme de l'avoine, des bouts de carottes déshydratées, des petites galettes de légumes. Généralement, les lapins préfèrent les mélanges de graines car c'est plus varié. Le passage des granulés adultes au mélange de graines, doit se faire progressivement, de la même façon que pour le passage des granulés juniors aux granulés adultes.
Il est obligatoire de passer des granulés juniors aux granulés adultes, car les besoins du lapin se modifient au fil du temps. En revanche, il n'est pas obligatoire de passer des granulés adultes au mélange de graines. Un lapin peut avoir des granulés adultes toute sa vie.
IL NE FAUT JAMAIS DONNER DE MELANGE DE GRAINES AUX JEUNES LAPINS (=AUX LAPEREAUX) !!

Le foin, un aliment tout aussi important: Le foin favorise le transit intestinal du lapin, et il est même essentiel pour la digestion. C'est excellent pour les lapins, et on peut leur en donner dès le plus jeune âge, quand ils commencent à manger de la nourriture solide.
Au début il ne faut pas en donner beaucoup. Mais dès la fin des 2 mois de sevrage, on peut donner du foin aux lapins à volonté, en quantité "illimitée", cela n'a aucun risque pour leur santé et ne peut pas les faire grossir. En plus de favoriser l'activité intestinale, le foin use les dents du lapin qui poussent en permanence: en effet, le lapin passe plusieurs heures par jour à mâcher du foin, ce qui use leurs dents.

Les fruits et légumes: Chez les lapins de races naines ou toys, les fruits et légumes ne doivent être donnés que très rarement. On peut commencer à donner des fruits et des légumes à un lapin à partir de 10/12 mois environ, pas avant ! Sinon c'est très grave pour la santé du lapin qui peut faire des diarrhées. Quand ils sont plus grands, on peut leur en donner, mais en très petites quantités. Les fruits ne sont pas conseillés, ou alors très rarement. Les légumes eux sont meilleurs pour les lapins, on peut leur donner de la salade (jamais de laitue !), du persil, de la carotte, et plein d'autres choses encore. Surtout ne jamais donner de choux fleur ou de pommes de terre ou de haricots au lapin. C'est très dangereux pour eux et surtout pour leur intestins.
On peut donner un légume à un lapin, en récompense, quand il a fait quelque chose de bien, pour le féliciter.

Les gâteaux, le pain, à exclure: Beaucoup de lapins raffolent de choses comme les gâteaux, les biscuits, le pain, le chocolat, etc... bien souvent, les propriétaires aiment leur en donner, car ils voient que ça leur plait. Mais ce n'est pas bon pour eux du tout. LE CHOCOLAT EST A EXCLURE TOTALEMENT !! Il en est de même pour les biscuits, céréales, etc... le pain très rarement, et surtout jamais de mie ! Ca leur donne des ballonnements. La biscotte peut être bonne pour le lapin, car ils aiment et c'est dur donc ils usent leur dents. A consommer toutefois avec modération !

L'eau: Il est capital que le lapin boive régulièrement pour ne pas se déshydrater. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau propre et fraîche dans son biberon. Changer lui tous les jours même s'il lui en reste encore.
ATTENTION /!\ PAS D'EAU GLACEE NON PLUS ! MEME EN CAS DE FORTE CHALEUR ! DE L'EAU FRAÎCHE SUFFIT !

Les crottes du lapin, un aliment que l'on oublie souvent: Et oui, c'est difficile à croire, mais un lapin mange ses crottes. Ce n'est pas sale du tout, c'est la nature.
En effet, lorsque le lapin mange, il fait des premières crottes, qu'il mange en les récupérant à la sortie de son intestin. Si vous voyez votre lapin en boule la tête entre les pattes arrière, c'est qu'il est en train de les manger. Surtout ne le dérangez pas ! Il le fait généralement tôt le matin. Ainsi, il récupère des vitamines, qui sont vitales pour lui. Après cela, il refait d'autres crottes, mais il ne les mange pas celles-ci. Et ainsi de suite.

Voilà, j'espère que ça vous aura plus Smile

Le prochain résumé: L'hygiène du lapin nain. (la semaine prochaine)

Surtout si vous avez des questions, n'hésitez pas Wink

Bisous biz

Dernière édition par le Dim 30 Juil - 22:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nadicha
Super-Modo
Super-Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Jeu 27 Juil - 19:40

Vraiment très intéressant Yoyo,ce nouveau post.

Merci à toi et à la semaine prochaine pour la suite

Bisous

http://wonderfulthai.free.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://wonderfulthai.free.fr/
yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Jeu 27 Juil - 21:31

Merci Nadicha, contente que ça te plaise Wink

J'ai oublié de donner la source du résumé, et bien il vient de moi tout simplement Laughing

Bisous et à la semaine prochaine pour la suite albino

Super-Modo
Super-Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Jeu 27 Juil - 21:39

C'est vrai que c'est très intéressant,je suis impatiente de connaitre la suite.

A très bientôt

yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Ven 28 Juil - 9:53

Contente que ça te plaise Nadicha, à bientôt pour la suite

Bisous

Super-Modo
Super-Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Ven 28 Juil - 10:03

Bien sur que ça me plait,

a bientôt pour la suite,mais pas dans 6 mois mdr

Bisous

yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Ven 28 Juil - 11:47

Non non, pas dans 6 mois mdr

Bisous

Super-Modo
Super-Modo

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Ven 28 Juil - 19:06

Nadicha : Pas très patiente on dirait lol!

Yoyo : Merci beaucoup pour ça !C'est très intéressant !

biz

yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Ven 28 Juil - 19:08

De rien Youyoune Very Happy Je suis contente que ça t'interesse albino

Bisous biz

Invité

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Dim 30 Juil - 19:40

J'ai une question Yoyo Shocked J'ai un Fauve de Bourgogne Very Happy
Alors est ce que c'est pareil ces règles de vie pour lui Question
Par exemple, je lui donne du pain sec....
MAIS JAMAIS JE NE LUI AI DONNE DE CHOCOLAT.... affraid

Sinon pour les légumes à part les carottes, batavia, je ne sais pas quoi lui donner...

Je te remercie d'avoir créé ce post très interressant et très bien écrit Wink Tu es un amour et comme Nadicha j'attends la suite mais pas dans 6 mois mdr

Bisesssss sunny
yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Dim 30 Juil - 20:37

Coucou Polly lapinou

Un Fauve De Bourgogne est quand même plus gros qu'un nain donc il faut lui donner davantage à manger (question quantité). Par contre pour les règles de vie, ce sont quasiment les mêmes.

Tu lui donnes du pain sec, c'est bon, mais de temps en temps et assure-toi qu'il n'y ait pas trop de mie Wink Mais s'il n'a pas de problème particulier que ça fait longtemps qu'il en mange, ça va Smile

Pour les légumes, tu peux essayer de lui donner du persil, les miens adorent I love you ou bien de la salade mais surtout pas de laitue (très mauvais pour ses intestins).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas Wink

De rien pour avoir crée ce post, ça me fait plaisir de transmettre mes connaissances sur les lapins aux autres albino

La suite certainement demain, ou ce soir si j'ai le temps albino

Bisous biz

Invité

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Dim 30 Juil - 20:41

Merci Yoyo biz

Oui le pain cela fait longtemps que je lui en donne mais pas tout les jours grignotter Je lui donnais des biscottes avant alors je vais en racheter car il aimait :lapin_1_: bcp.....
:hello_1_: Bonne soirée I love you
yoyo220
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Dim 30 Juil - 22:06

De rien Wink

S'il mange du pain depuis longtemps sans soucis, ça va. C'est un Fauve De Bourgogne aussi, il est plus "résistant".

Pour les biscottes, c'est bien s'il aime Very Happy

Bisous

Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Tout sur l'élevage du lapin nain.   Dim 30 Juil - 22:40

La suite !

L'hygiène du lapin nain.

Laver un lapin: Le lapin est d'une nature très très propre. En effet, il passe plusieurs heures par jour à se laver et à prendre soin de son poil. Il se lèche, se nettoie les pattes, le corps, l'arrière train, et même la tête: il se mouille les pattes avant et après il se lave la tête avec. (voir les deux photos) =>

Un lapin est donc très propre et il n'est pas nécessaire de le laver. La plupart des lapins ont peur de l'eau en plus. Rares sont les lapins qui aiment l'eau ! Donc ne jamais laver un lapin sauf si son poil est très très sale (ou sauf s'il aime bien je suis bleu ).

La cage du lapin: Il est essentiel que la cage du lapin soit propre, et surtout le coin où il fait ses besoins.

Le fond de la cage du lapin doit être recouvert avec de la litière en copeaux de bois, que l'on trouve en animalerie. Il existe aussi de la litière parfumée pour éviter les odeurs. Certaines personnes mettent de la paille, à vous de voir ce qui convient pour votre lapin Wink

La litière est à changer une fois voir deux fois par semaine. A ce moment, la cage doit être nettoyée de fond en comble: d'abord on enlève la "vieille" litière salle, ensuite on nettoie le fond de la cage à l'eau et avec du savon, ou bien avec un produit désinfectant. On laisse sécher, et on remet de la litière propre.

Ce sont des règles de bases essentielles pour que le lapin reste en bonne santé dans une cage propre.

Voilà, j'espère que ça vous a plu. Smile

La prochaine fois (le week-end prochain): La cohabitation avec l'homme et avec les autres lapins. lapinou

Bisous à toutes biz

Tout sur l'élevage du lapin nain.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant